De plus importants rayonnages sont disposés de façon à dégager les façades, y compris côté Seine où des postes individuels supplémentaires profitent d’une plus grande intimité et d’un éclairage naturel. Cette proposition vise à en augmenter la capacité d’accueil tout en suscitant chez l’usager le désir d’y être et le confort d’y rester.
A l’entresol, le centre de recherche s’organise au côté des services documentaire et informatique. Des espaces mutualisés sont aménagés en second jour, laissant libres les niches des baies pour des postes individuels.
Pour faciliter l’accès à la bibliothèque depuis le rez-de-chaussée, la cafétéria joue le rôle d’une antichambre. Celle-ci devient un guichet unique, un lieu d’échange et de partage, où le visiteur trouve toutes les informations pratiques en temps réel, telles que les places et les ressources disponibles ou le personnel encadrant présent. Le mobilier y est revu pour en faciliter le déplacement et la modularité au gré des dispositions souhaitées.