Campus Eiffel Sextius Michel à Paris XVe

Salles de classe, amphithéâtres, bureaux, restaurant – cafétéria, jardin paysager

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE –

Atelier Krauss – architecte mandataire
Xavier Perrot – paysagiste
Ingenet, Cosentini, Restauration Conseil, ECKEA – BET

  • MAÎTRISE D'OUVRAGE

    HERTEL

  • BUDGET

    13 M€ HT

  • SURFACE

    12 800 m2

  • LIEU

    Paris XVe

  • DATE

    Livré 2012

Réhabilitation et transformation d'un bâtiment industriel des années 20 qui figure dans les listes du Vieux Paris.

Le projet s’inscrit dans un quartier résidentiel du 15eme arrondissement de Paris.

Il s’agit d’une réhabilitation et transformation d’un bâtiment industriel des années 20 qui figure dans les listes du Vieux Paris.

Ce bâtiment de 12,800 m2 était le siège du DCNS, deviendrait après une lourde réhabilitation un regroupement de plusieurs écoles d’enseignement supérieur qui regroupe quelques 2400 élèves.

Le programme de l’opération comprend la transformation d’un bâtiment de vocation tertiaire en un ERP de catégorie 1, et prenait en compte la création de disposition de sécurité nécessaires et de circulations verticales adaptées.

Notre projet s’inscrit dans ce contexte de réhabilitation lourde, dans le but d’offrir une écriture architecturale contemporaine.

La réflexion gravitait autour du thème du confort et la clarté de circulations, création des espaces de rencontre et d’échange.

Inspirés par une rotonde transformée à l’aile du bâtiment, nous avons imaginé des espaces de rencontre, d’échange et d’exposition implantés au coeur de la circulation horizontale de chaque niveau. Ces espaces en « bulles » scénographiques permettent d’interrompre la circulation rectiligne, ramener de la lumière naturelle au centre du bâtiment, et créer un espace de rencontre, échange, et d’exposition.

AKA_DCNS_09_web

La principe des bulles est développé également dans l’aménagement de la cour intérieure. Ces formes ovales plantées permettent de créer un cheminement naturel en béton blanc désactivé entre les accès du bâtiment, et favorisent la diversité des vues, des espaces crées, et l’appropriation par les utilisateurs par une forte végétalisation et un environnement calme et privilégié dans la cour.

La transformation de la cour anglaise existante en escalier monumental crée un espace de rencontre et un amphi à ciel ouvert en même temps qu’un accès direct au restaurant du niveau du rez de jardin.

Un traitement qualitatif de l’ensemble des terrasses et aménagement paysager est également prévu afin de respecter et mettre en valeur la 5eme façade (toiture).

Ce choix des matériaux garantit une homogénéité, une harmonie générale du projet.

AKA_DCNS_15_web
AKA_DCNS_14_web
AKA_DCNS_13_web

Autres projets

Surélévation – Résidence étudiante à Paris XIIe

230 logements à Mantes-la-Jolie

Back