Surélévation – Résidence étudiante à Paris XIIe

Restructuration et surélévation d’un ensemble immobilier et création d’une résidence étudiante de 32 studios.

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE
AxK – architectes
BET – EVP, B52, Ecallard, Cycle de ville, Studio FA

  • MAÎTRISE D'OUVRAGE

    RIVP

  • BUDGET

    2.9 M € HT

  • SURFACE

    1 170 m2 SDP, 135 m2 commerce

  • LIEU

    Paris 12e

  • DATE

    Lauréat concours Juillet 2024

  • LABEL

    NF habitat HQE Paris label Effinergie RE2020 Ossature bois, briques de réemplois

Restructuration et surélévation d’un ensemble immobilier et création de 32 studios.

La surélévation et la reconversion du 19 rue de Prague en résidence étudiante démontre la capacité du Faubourg Saint-Antoine à se réinventer. Grâce à des aménagements qui facilitent les interactions sociales, ce projet post-Covid met l’accent sur la qualité d’usage pour créer un véritable sentiment de « chez soi ».

Le bâtiment existant, en R+1, est surélevé de 4 niveaux supplémentaires pour créer 32 unités de vie, deux terrasses communes ainsi qu’un local commercial de 135 m2. Organisé en trois strates, la nouvelle volumétrie se compose d’un socle existant, un corps principal en continuité ainsi qu’un couronnement en léger retrait. La surélévation utilise des briques de réemploi et des garde-corps métalliques, intégrant des éléments cuivrés, en clin d’œil au passé artisanal du quartier.

plan de masse
coupe et façade nord
Façade est - rue de prague

Plus qu’un projet de logement, le 19 rue de Prague s’inscrit ici dans une démarche durable de conception de la ville de demain.

Au rez-de-chaussée, l’entrée principale est conservée afin de faciliter l’accès aux locaux communs et techniques au sous-sol. Bénéficiant d’un éclairage naturel, les parties communes sont alors propices aux interactions sociales. Une circulation verticale optimise l’utilisation de l’espace et dessert les studios. Ces derniers sont conçus comme de véritables cellules de vie, maximisant ainsi la lumière naturelle et l’espace grâce à une pièce de vie modulable. Au dernier niveau, une salle ainsi qu’une cuisine commune avec terrasses plantées sont prévues à disposition de tous afin de favoriser les moments de convivialité.

Plus qu’un projet de logement, le 19 rue de Prague s’inscrit ici dans une démarche durable de conception de la ville de demain. Les terrasses végétalisées favorisent la biodiversité et améliorent la qualité paysagère de l’ensemble. Quant au choix d’une construction en bois hors site, il permet de réduire les nuisances, en diminuant le temps de chantier, la pénibilité des tâches, la poussière et la consommation d’eau. Ainsi, ce projet ne se contente pas de revitaliser un bâtiment existant, mais il insuffle une nouvelle dynamique à l’urbanisme du Faubourg Saint-Antoine, alliant tradition et modernité dans un cadre accueillant pour les jeunes.

plan rez-de-chaussée
plan d’étage courant (r+2 et r+3)
plan r+5
Appartement type - 24.05 m2 shab
détail façade
Back