27 Logements sociaux à Saint-Ouen

Réhabilitation de 1 immeuble de rapport et 2 plots
sur cour pour la création de 27 logements et 82
places de stationnement

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE
AxK – architecte mandataire
MIZRAHI – BET TCE

 

  • MAÎTRISE D'OUVRAGE

    Immobilière I3F

  • BUDGET

    3,8 M € HT

  • SURFACE

    1809 m2 SDP

  • LIEU

    Saint Ouen (93)

  • DATE

    Concours 2023

  • LABEL

    Etiquette énergétique C avec référentiel BBC rénovation visé

Remarquables comme si elles étaient chinées, une série de briques saillantes répond au traitement des angles et suggère le positionnement des planchers.

Au sud du marché aux puces, la rue Jules Vallès est ponctuée de façades de brique dont le parement se retournant sur les pignons dessine comme une « couture » des faces entre elles. Une particularité récurrente du quartier qui participe à son ambiance « pucière ».

Une attention particulière est portée au rez-de-chaussée pour la création de plus de porosité au service du vivre ensemble. Unique accès, le porche existant constitue l’axe majeur de circulation. Dans sa continuité, une percée visuelle de la rue au jardin potager partagé du fond est rendue possible par la transformation, au niveau des deux plots sur cour, d’une trame en galerie de desserte. Leur excroissance au sud qui touchait la limite séparative est également déposée. Ces ajustements contribuent parallèlement à l’aménagement d’espaces verts et la revalorisation du mur mitoyen qui ceinture le site.

Les typologies s’organisent au sein des ossatures existantes. Pour y retrouver de la modularité, certains porteurs sont percés ponctuellement. Les T2 et T3 sont placés dans le bâtiment sur rue à raison par étage d’un T2 au centre et deux T3 traversants de part et d’autre, laissant la cour pour les T4 agencés en duplex superposés à l’instar de maisons de ville partagée. La profondeur initiale des bâtiments permet la création d’espaces extérieurs privatifs généreux : des loggias côté rue et des terrasses côté cour. Mais la réelle transformation de l’image du bâti original passe par une bonne intégration urbaine. L’utilisation d’une brique de faible hauteur est ainsi privilégiée avec un appareillage particulier dont le retournement aux angles répond aux « coutures » des autres pignons du quartier.

Autres projets

Surélévation – Résidence étudiante à Paris XIIe

230 logements à Mantes-la-Jolie

Back