18 Logements le long du canal à Saint-Denis

Construction neuve avec réhabilitation pour la création de 18 logements

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE
AXK (© Pierre Audat & Associés) / BET COTEC

 

Photographie © Loto

 

  • MAÎTRISE D'OUVRAGE

    RIVP / Privé

  • BUDGET

    2,8 M€ HT

  • SURFACE

    1 055 m2

  • LIEU

    Saint-Denis (93)

  • DATE

    Livré 2027

Une composition ancrée dans la mémoire du lieu :

Pour ce projet, l’approche architecturale s’inscrit dans une logique de respect et de valorisation du patrimoine existant tout en intégrant des éléments contemporains. La conception joue délibérément avec les « strates mémorielles », en s’appuyant sur l’histoire du site et son environnement pour en extraire l’essence architecturale.

Cette démarche se traduit par l’agrégation subtile de matières et de formes qui font écho aux éléments préexistants tout en les réinterprétant dans un langage actuel.

Une lecture des formes et des matières inspirée du patrimoine industriel :

L’un des éléments clés de cette composition est le soubassement, dont le profil suit la silhouette des sheds de l’ancien atelier, symboles forts de l’architecture industrielle. Ce soubassement forme l’assise des façades et permet de relier visuellement l’ancien et le nouveau.

Les formes architecturales et les matériaux employés s’inspirent directement du vocabulaire industriel, artisanal et vernaculaire caractéristique de la région, et plus particulièrement des constructions implantées le long des canaux du Bassin parisien. Cette référence aux structures fonctionnelles et robustes du passé offre une cohérence esthétique tout en ancrant le projet dans son contexte historique.

Une organisation spatiale pensée pour valoriser le site :

L’organisation des volumes a été minutieusement pensée pour préserver et valoriser le patrimoine le plus emblématique du site tout en assurant la fluidité des circulations et des perspectives visuelles. Les gabarits des bâtiments respectent les échelles environnantes et s’organisent autour d’une cour pavée, qui constitue le cœur du projet. Cette cour, véritable espace fédérateur, est conçue comme un lieu de rencontre et de respiration, tout en structurant les différentes fonctions du site.

La composition spatiale permet également de restaurer une vue traversante vers les quais du canal, recréant ainsi un dialogue visuel entre le projet et son environnement naturel et patrimonial. Cette transparence visuelle redonne au site son ouverture originelle et renforce son intégration paysagère.

Un ensemble cohérent, entre mémoire et modernité :

Enfin, la conception du projet s’attache à former un ensemble cohérent à l’extrémité de l’îlot, venant clore le site tout en assurant sa continuité urbaine. Ce travail subtil d’équilibre entre les références au passé et les exigences contemporaines crée une architecture à la fois respectueuse et dynamique, capable de s’inscrire durablement dans son environnement.

Ce projet illustre ainsi la capacité de l’architecture à tisser des liens entre les époques, à préserver l’identité d’un lieu tout en répondant aux besoins actuels, et à inscrire chaque intervention dans une mémoire collective qui se projette vers l’avenir.

Autres projets

Surélévation – Résidence étudiante à Paris XIIe

230 logements à Mantes-la-Jolie

Back