30 logements collectifs à Nîmes

Construction de 30 logements collectifs avec commerces à RDC et parking semi-enterré

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Atelier Krauss Architecture – architectes
APFC – architecte
SOLEV – paysagiste

  • MAÎTRISE D'OUVRAGE

    Hectare

  • BUDGET

    3.5 M € HT

  • SURFACE

    2100 m2 SHAB

  • LIEU

    Nîmes (30)

  • DATE

    Concours 2022

  • LABEL

    Construction en béton d’argile

Les nouveaux volumes marquent l’entrée dans un tissu pavillonnaire, où la préservation du végétal constitue l’un des enjeux majeurs.

Le programme s’organise en deux bâtiments, dont le dessin forme un front de rue clair en assurant un cœur de parcelle en pleine terre. Un épannelage permet la transition entre pavillons et ensembles collectifs voisins. La compacité des constructions est étudiée de sorte à valoriser les espaces privés et partagés. La topographie du site permet de travailler le rez-de-chaussée avec des commerces de plain-pied et des logements rehaussés ce qui leur assure plus d’intimité, y compris en loggia sur rue.

Chaque foyer est aménagé pour un confort maximal avec des pièces de vie profitant des meilleures expositions. Si, leur offrant une triple orientation, les extrémités des plots sont réservées aux grandes typologies, la quasi-totalité des appartements sont déjà traversants. Tous les appartements profitent d’un espace extérieur privatif d’une profondeur suffisante pour en garantir l’habitabilité.

Procurant une vraie pérennité dans le temps grâce à l’aspect mono-matière, les façades rappellent l’architecture de pierre locale. Sur rue, en plus des loggias, des engravures révèlent encore plus l’épaisseur de l’enveloppe. Un nez de dalle saillant marque chaque niveau, renforçant le caractère rupestre des nouveaux plots. Côté jardin, les façades sont plus lisses mais demeurent vivantes grâce aux coursives et aux larges balcons.

Par un souci de sobriété carbone, ce projet milite pour une forte limitation des pertes énergétiques.

Chaque façade résulte d’une étude des surfaces vitrées et de contrôle des apports solaires par des protections de type brise-soleils orientables ou persiennes.

détail / Les engravures des façades participent comme les loggias à l’animation depuis la rue.
AKA_NLH_05_web

Par un souci de sobriété carbone, ce projet milite pour une forte limitation des pertes énergétiques. Chaque façade résulte d’une étude des surfaces vitrées et de contrôle des apports solaires par des protections de type brise-soleils orientables ou persiennes.

coupe longitudinale
plan de rez-de-chaussée
plan de R+1

Autres projets

Surélévation – Résidence étudiante à Paris XIIe

230 logements à Mantes-la-Jolie

Back